jeux pour enfants

Les jeux pour enfant : notre TOP 3

Les jeux permettent aux enfants de se développer tout en s’amusant. Au fil des années, les tendances changent et les goûts des petits aussi. Ainsi, il n’est pas toujours évident de trouver des jeux qu’ils aiment et qui leur apportent le plus d’avantages. Afin de vous aider à choisir, nous avons réuni ici notre top 3 des jeux pour enfants.

1.Les jeux de jardin

Si vous vous demandez si les grands classiques que sont les jeux de jardin sont toujours d’actualité, la réponse est bel est bien oui. Dès l’âge de 3 ans, les enfants peuvent jouer à l’extérieur de la maison avec leur copains et copines. En général, ils y pratiquent 4 grandes activités indispensables pour leur développement : sauter, courir, s’asperger et se balancer. C’est l’occasion pour eux de tester de nouvelles capacités tout en restant dans leur zone de confort car après tout, ils sont encore chez eux.

Pour que les bouts de chou ne s’ennuient jamais dans le jardin, nous vous conseillons d’installer un toboggan, une balançoire, un trampoline et/ou un jeu d’eau. Vous pouvez notamment acheter une petite piscine gonflable pour l’été pour que les enfants puissent s’amuser dans l’eau en toute sécurité. Faire construire une petite cabane est aussi une excellente idée pour offrir un jardin secret aux petits. Toutes ces activités contribuent à l’épanouissement de l’enfant à tous les niveaux et le poussent à prendre des risques sans se mettre en danger.

2.Les jeux de société

Les jeux de société déclinent aujourd’hui à l’infini. Il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs. Entre les jeux d’adresse et les jeux de stratégie, sans oublier les jeux de réflexion, il n’y a rien de tel pour éveiller les enfants et muscler leur cerveau de manière ludique. Peu importe de quel jeu de société il s’agit, il reste bénéfique pour les enfants. D’une certaine manière, c’est un moyen de leur apprendre les règles de vie en société de façon amusante. Ils apprennent également à élaborer des stratégies pour gagner.

Les jeux de société sont excellents pour apprendre la logique. Ils incitent les enfants à prendre les meilleures décisions et à avoir confiance en eux-mêmes vis-à-vis des actions qu’ils ont à entreprendre. En outre, ils améliorent la concentration et permettent le canaliser les attentions. D’ailleurs, si vous avez un enfant qui a du mal à trouver son calme, offrez-lui des jeux de société qu’il aime et jouez avec lui au quotidien.

3.Les jeux d’extérieur

Outre les jeux de jardin mentionnés auparavant, il y a plein d’autres jeux que les enfants peuvent pratiquer en plein air, dans un parc ou ailleurs sous la surveillance d’un adulte. Ils sont parfaits pour brûler les calories et renforcer les muscles. Ils apaisent les tensions de toute sorte et conduit vers un sommeil profond pour la nuit. À l’heure où les écrans sont omniprésents dans nos vies, les enfants devraient quand même trouver le temps et l’envie de jouer au cache-cache, à une chasse au trésor, au ballon ou encore au fusil. En parlant de fusil, nous vous conseillons les modèles de la marque Nerf pour être sûr de la qualité.